SAISON 02 · TROUVER UN CHEMIN

Le lycée ? RAS…
ou presque !

03 · 8 min de lecture · #LYCÉE #MASKING #FAUXSELF

Quand j'ai commencé à réfléchir à cette série d'articles, je me suis dit… bah, j'ai survolé le lycée, il ne s'est rien passé de fou… Il n'y a rien à raconter !

Mon mari m'a regardé en mode… « Whaaaaaat ? »

— Lui : Attends, ce n'est pas en seconde que tu as fait la grève pendant un trimestre entier à organiser des manifs et séché les cours ?

— Moi : Euh… ben si !

— Lui : C'est pas au lycée que t'as commencé à sortir avec des mecs plus vieux que toi ?

— Moi : Ben si !

— Lui : Et c'est pas au lycée que tu t'habillais comme un mec et que t'avais les cheveux violets ?

— Moi : Si, si…

Rien de spécial quoi…

Anonyme. Invisible. C'était mon objectif à atteindre. Alors quand la grève de 98 est arrivée, j'ai très vite séché les cours pour traîner dehors (pardon maman). Jusqu'au jour où une élève de terminale me prend à partie.

« Si tu ne partages pas notre combat,
tu n'es qu'une profiteuse. »

J'ai eu honte. Sans le savoir, elle venait d'enrôler son plus jeune et fidèle soldat. Je m'étais fait un devoir de jouer le jeu à fond pour faire bonne impression, et surtout pour racheter le fait que j'avais utilisé « la cause » à des fins personnelles.

spoiler : j'ai redoublé

Pendant 3 mois, je vivais à contre-courant de la majorité des élèves de seconde. Je suis rentrée dans la peau d'un nouveau personnage, rebelle et combatif. Puis le message lycéen que je portais de tout mon être a fini par être récupéré politiquement. J'ai perdu le sens. J'avais été trahie.

Mon personnage ne tenait plus. Alors j'en ai littéralement fait des caisses : cheveux courts ET fuchsia, puis orange, puis gris… Je voulais avoir l'air plus âgée, plus cool, plus fun. Je devais être intouchable. Inaccessible. J'ai changé de peau en croyant dur comme fer que là, c'était moi qui commandais.

J'ai commencé à me croire au-dessus des autres. Parce que la vulnérabilité, c'était de la faiblesse. Et la faiblesse, je n'y avais pas le droit. La duplicité envers les autres, c'est compliqué. Me mentir à moi-même, c'est beaucoup plus simple.

Le plus drôle dans tout ça, c'est qu'au lycée je ne connaissais presque personne. Quand j'étais en 2e année à l'ESC, j'ai fait l'accueil des étudiants admissibles et tous ceux qui étaient passés par mon lycée m'ont reconnue. Visiblement j'avais marqué les esprits, et je l'ignorais complètement.